La situation actuelle au Tibet, ne nous permet pas d'avancer sur ce dossier. Nous vous tiendrons au courant du développement de ce projet.
Nous sommes heureux de vous présenter le Projet HORCHU-KAILASH que TIBET-VILLAGE-PROJET Association souhaite développer dans la région du Mont Kaïlash (ouest Tibet), à HORCHU, le dernier village sur le chemin des pèlerins au Mont Kaïlash, situé près du Lac Manasarovar. HORCHU est situé à 4.560m d'altitude, et occupe une position stratégique : c'est le carrefour des chemins qui conduisent vers le Mont Kailash au nord, et vers Purang et la frontière népalaise au sud et le passage obligé des camions qui circulent dans la région en transportant des vivres, carburants et passagers.
La région de HORCHU est le lieu d'origine des anciens de J-VILLAGE, un des villages du Camp de Réfugiés Tibétains de DHONDENLING, dans l'Inde du sud, où TIBET-VILLAGE-PROJET-Association développe plusieurs projets à l'initiative du fondateur de notre association, Rinchen Phuntsok, lui-même originaire de HORCHU.
Tous les habitants de J-VILLAGE ont de la famille dans la région du HORCHU.
Les habitants de HORCHU, au nombre d'environ 600 l'hiver, sont pour la plupart des sémi-nomades qui vivent sous la tente l'été au milieu de leurs troupeaux de yaks et de moutons.
Un camp militaire et un poste de police chinois se trouvent au coeur du village et contrôlent la région en liaison avec le check-point de BARKA, le dernier poste de contrôle avant le Mont Kaïlash. A part quelques épiceries et un petit café qui sert parfois des soupes, il n'y a rien d'autre à HORCHU.