Accueil Le projet J-Village
Contacts Le projet Horchu
Adhérer & Dons Photothèque
Tibet Village Projet Association Soutien de l'identité tibétaine, échanges culturels, actions humanitaires, élaboration, réalisation et développement de projets en faveur du peuple tibétain, au Tibet et en Inde.

LE PROJET HORCHU (au Tibet) >> voir les photos<<

L'action de TIBET-VILLAGE-PROJET Association s'articulera autour de 2 PROJETS :

LA CREATION D'UNE ECOLE TIBETAINE
La scolarisation des enfants est plutôt théorique. La plupart du temps ils aident leurs parents à garder les troupeaux.

LA CREATION D'UNE PETITE CLINIQUE
pour les consultations, les cas d'urgences et les accidents.
Les maladies des yeux, pouvant conduire à la cécité, sont particulièrement fréquentes chez les Tibétains qui vivent en haute altitude, à cause de la luminosité intense, la poussière, le manque d'hygiène. Tout comme les troubles cardio-vasculaires (habitudes alimentaires ancenstrales, difficultés à obtenir des légumes frais, excès de cholestérol) dont les complications (attaque célébrale, paralysie) sont une catastrophe dans ces contrées.


La situation actuelle au Tibet, ne nous permet pas d'avancer sur ce dossier. Nous vous tiendrons au courant du développement de ce projet.

Nous sommes heureux de vous présenter le Projet HORCHU-KAILASH que TIBET-VILLAGE-PROJET Association souhaite développer dans la région du Mont Kaïlash (ouest Tibet), à HORCHU, le dernier village sur le chemin des pèlerins au Mont Kaïlash, situé près du Lac Manasarovar. HORCHU est situé à 4.560m d'altitude, et occupe une position stratégique : c'est le carrefour des chemins qui conduisent vers le Mont Kailash au nord, et vers Purang et la frontière népalaise au sud et le passage obligé des camions qui circulent dans la région en transportant des vivres, carburants et passagers.

La région de HORCHU est le lieu d'origine des anciens de J-VILLAGE, un des villages du Camp de Réfugiés Tibétains de DHONDENLING, dans l'Inde du sud, où TIBET-VILLAGE-PROJET-Association développe plusieurs projets à l'initiative du fondateur de notre association, Rinchen Phuntsok, lui-même originaire de HORCHU.
Tous les habitants de J-VILLAGE ont de la famille dans la région du HORCHU.

Les habitants de HORCHU, au nombre d'environ 600 l'hiver, sont pour la plupart des sémi-nomades qui vivent sous la tente l'été au milieu de leurs troupeaux de yaks et de moutons.
Un camp militaire et un poste de police chinois se trouvent au coeur du village et contrôlent la région en liaison avec le check-point de BARKA, le dernier poste de contrôle avant le Mont Kaïlash. A part quelques épiceries et un petit café qui sert parfois des soupes, il n'y a rien d'autre à HORCHU.


Info juillet 2009 :


Prévention pour les tibétaines enceintes.
Pour agir contre les problèmes fréquents que rencontre les tibétaines lors de la grossesse ou de l'accouchement, Tibet-Village-Projet, a décidé de diffuser "Save the mother and child cards". Ces brochures ont la particularité d'être illustrées, mais également rédigées en tibétain et en chinois, afin d'être comprises par le plus grand nombre. "Save the mother and child cards" explique aux femmes les règles fondamentales d'hygiène à observer pendant leur grossesse, à l'accouchement et durant les premières semaines de la vie du bébé. Nous les envoyons à Amchi Péma, le médecin de HORCHU, et à l'école médicale de DARCHEN au pied du Mont Kailash, en liaison avec l'association suisse « KAILASH PROJEKTE ».

Association régie par la loi 1901, publiée au Journal Officiel le 01 décembre 2007, N° 1996


Tibet - Tibétain - Tibétaine - J-Village - Aide aux tibétains en exil - Camp de réfugiés tibétains de Dhondenling - Free Tibet - Tibet libre - Association pour un Tibet libre.